L’homme qui n’aimait plus les chats de Isabelle Aupy
Au large du continent, un vieux monsieur raconte son île et ses habitants : le gardien de phare, le poète, le curé, le professeur...
Il parle de la mer, du vent et de leurs chats qui vont, depuis toujours, vont et viennent à leur rythme comme à leur choix. Mais quand ils disparaissent sans explication, c'est la façon de vivre de toute la communauté qui s'en retrouve menacé .
Le club lecture est tombé sous le charme de cette petite fiction. Texte surréaliste, assez court qui est écrit sous forme de conte philosophique . Il nous mets en garde contre les dérives de la société.
Belles métaphores qui nous enseignent à nous battre pour la liberté de penser, contre vents et marées. Les chats disparus sont un prétexte (même si en vrai c’est trop dur de vivre sans chats) pour résister, agir et pouvoir choisir, tout simplement.
Extraits du livre :
Il parlait le "convaincu". C'est une lange étrange ça, le "convaincu", une langue à sens unique faite des mêmes mots que nous, mais un peu différente : elle ne connaît pas les points d'interrogation. Et puis, c'est une langue qu'on ne remarque pas sur le coup. Elle change celui qui la parle, ça oui, elle le transforme, et quand on s'en rend compte, c'est déjà trop tard.
"Parfois, on se sent fatigué. Tout simplement fatigué. Dans ces cas-là, on n'est plus capable de penser correctement."
"Mais qu'importe, l'idée, c'est qu'au final on n'est pas comme les autres même si on se ressemble par endroit. L'idée, c'est surtout qu'on s'en fout d'être comme les autres."
Le résumé est dans le seul titre du livre / L’homme qui n’aimait PLUS les chats
Mais que sont-ils donc devenus et qui sont ces nouveaux chats ?
à lire de toute urgence !