"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?” se demandait Leibniz en 1714. L'explication scientifique s'étend aujourd'hui aux premiers "instants" de l'univers, mais répond-elle à la question de Leibniz? Rien n'est moins sûr ! Alors, de quelles ressources disposons-nous pour expliquer l'existence de "quelque chose plutôt que rien" ?

Les civilisations regorgent de récits mythologiques sur le commencement de toutes choses. Cette pulsion de la narration s’est même étendue jusqu’à la science, pourtant censée résister à la tentation de la fiction. Seulement voilà : comment faire pour penser la création avec des créations humaines (l’art, la langue…) sans la dénaturer ? Comment penser ce que nous ne pouvons pas ou plus observer ? Nous tenterons d’y voir plus clair en explorant et en confrontant les perspectives historiques, scientifiques et philosophiques de la création.

Avec le philosophe Paul Clavier, l’astrophysicien Josquin Errad et l’ethnologue Julien d’Huys.
Modération : Elsa Novelli

14h45 (durée : 1h30)
Tout public
Cour du cloître de la cathédrale
Réservation indispensable :
03 25 87 60 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Détails des prochaines sessions

Le à

  • Condition d'accès 14h45 (durée : 1h30) Tout public Cour du cloître de la cathédrale Réservation indispensable : 03 25 87 60 34 accueil.spectacles.associations@langres.fr
  • Lieu Marcel-Arland