Le petit festival pour petits philosophes 

Une grande kermesse philo, avec ballons, chamboule-tout, passe-tête et stands en tous genres ! Sur la journée du samedi, un rendez-vous à la fois ludique et tout en philo pour les enfants.

Avec un parcours philo :
Chamboule tes préjugés ! Halte aux idées reçues
Choisis parmi les idées reçues, empilées en pyramide à la manière d’un chamboule-tout, celle avec laquelle tu n’es pas d’accord. Démontre à l’aide de tes arguments en quoi     elle n’est pas toujours valable, vise et tire pour la faire tomber. Un jeu de haute précision philosophique !

- Parcours philosophique ludique : mets la philosophie en mouvements, suis le chemin de tes idées et exprime-les ! Retourne les panneaux posés au sol et découvre les actions à accomplir : mime, dessin, lecture, expression par la parole ou par le corps. Elles te mèneront à une fresque collaborative où tu pourras laisser ton empreinte philosophique en complétant les amorces de phrases proposées.

Samedi 10h-12h et 14h-18h
Parvis Jean-Duvet, derrière la bibliothèque Marcel-Arland. Repli sous le préau de l’école Jean-Duvet en cas de pluie

- Parlotte sérieuse
On parle, on débat, on vote ! Un espace jeux de cartes pour s’amuser à débattre autour d’un thème absurde ou très sensé. Des jeux stimulant l’écoute, la réflexion, la parole ainsi que la découverte de soi et des autres.

A partir de 6 ans
Samedi 5 octobre, 11h, 12h et 14h30
Parvis Jean-Duvet, derrière la bibliothèque Marcel-Arland. Repli sous le préau de l’école Jean-Duvet en cas de pluie

- Atelier calendrier perpétuel
En partenariat avec Le Signe - Centre National du Graphisme de Chaumont
Viens créer de façon poétique ton calendrier perpétuel sur lequel tu pourras inscrire les dates importantes à célébrer pour que la vie soit une fête. Cet atelier te permettra de dessiner, d’inventer les images qui décoreront ton calendrier grâce aux outils fabriqués par la graphiste.
Cet atelier propose aux enfants de découvrir le graphisme et ses pratiques, à travers un ensemble d’outils de dessin et d'écriture, à manipuler, à articuler, à agencer. Partant d’éléments constitutifs des lettres, de modules qui se répètent, il s’agit d’inventer des rythmes visuels, des trames poétiques ou des partitions graphiques où le sens et la forme des mots se confondent et guident vers des pistes d’interprétations et d’expérimentation.

De 6 à 12 ans (parents bienvenus)
Durée 45 min
Réservation indispensable
Samedi 10h-12h
Parvis Jean-Duvet, derrière la bibliothèque Marcel-Arland. Repli sous le préau de l’école Jean-Duvet en cas de pluie

Détails des prochaines sessions

Le à