Fil d'ariane

Sélection thématique LD13Diderot est un grand amateur de musique. Il assiste à des concerts, connaît personnellement des musiciens et correspond avec eux. Il réserve une place essentielle à cet art dans certains de  ses ouvrages et il  participe aux polémiques musicales qui agitent l’opinion. Bien qu’il n’ait jamais pratiqué un instrument de façon satisfaisante, la musique est présente aussi dans sa maison, par l’intermédiaire de sa fille, qui étudie le clavecin et l’harmonie.

 

 

Une petite histoire de la musique des Lumières à feuilleter

 

 

Le livret des dernières acquisitions de CD et DVD de la section audiovisuel en lien avec le XVIIIème siècle

 

Le siècle des Lumières inspire également le cinéma.

 

Affiche La ReligieuseAprès celle de Jacques Rivette en 1966, une nouvelle adaptation de La Religieuse de Diderot réalisée par Guillaume Nicloux sort au cinéma le 20 mars prochain avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert et Louise Bourgoin. Le film offre une lecture contemporaine de l’œuvre et du sujet : Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres au couvent alors qu’elle aspire à vivre dans le monde. Construit comme une intrigue policière, il livre une ode à la liberté d’une grande modernité. La Religieuse de Guillaume Nicloux est l’un des trois films français en compétition au festival du film international de Berlin.

 

" frameborder="0" width="560" height="315" allowfullscreen="">
embed video plugin powered by Union Development

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.