Libre en fete 6avril19

Libre en fête est un évènement national qui a pour but de faire connaître les avantages et l'esprit des logiciels libres, et du monde du libre en général.

La médiathèque Marcel Arland, en partenariat avec la Médiathèque départementale et l'association Ailes52, proposera différents ateliers présentant des logiciels et des dispositifs du quotidien alternatifs à ceux majoritairement utilisés.

Démonstration d’imprimante 3D, cartographie dans les rues de Langres, test du clavier bépo, découverte de musique libre et atelier Scratch seront notamment au programme, dans un esprit convivial.

Médiathèque Marcel-Arland, samedi 6 avril de 10h à 18h

>>> Le programme détaillé :

> expo sur les logiciels libres - élection du titre de l'année Ziklibrenbib - 9h30-12h / 13h30-18h

L'Expolibre vise à présenter les logiciels libres, leurs enjeux, les applications au quotidien...

Ziklibrenbib est un projet collaboratif visant à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Votez pour votre titre favori de l'année écoulée parmi les 14 en compétition !

RV à la section discothèque où CD, clés USB et bulletins de vote sont mis à disposition.

> le clavier bépo

La disposition de clavier bépo se veut la plus adaptée pour écrire en français de la manière la plus confortable, logique et rapide. Son utilisation limiterait les troubles musculosquelettiques et réduirait les déplacements des doigts sur le clavier par deux.

Découvrez, débattez, testez !

entre 10h et 12h

> l’impression 3D

Découvrez le fonctionnement d’une imprimante 3D

et les étapes nécessaires à la fabrication d’un objet.

entre 10h et 12h

> cartopartie : contribuer au libre avec OpenStreetMap

Parcourez le centre ville de Langres afin de compléter et d’améliorer le service collaboratif de cartographie OpenStreetMap.  Pique-nique partagé.

de 11h30 à 16h - sur inscription

> atelier Scratch

Enfants et parents, amusez vous à programmer ensemble !

de 15h à 17h—à partir de 8 ans - sur inscription